Top 5 des graines à avoir dans ses placards!

     Salut les fiiiilles, une nouvelle semaine va bientôt commencer donc un nouvel article spécialement pour vous! L’une de vous m’a demandé un article sur les « graines » (oui parce que d’après mon frangin, je suis devenue une « pro graines »!!)

    Je vous partage dans cet article MON top 5 pour mes graines de l’amour. Il y a des centaines de variétés différentes et des centaines de façons de les préparer, les cuisiner ou les accompagner. Alors évidemment je ne vous donne pas toutes les ficelles mais seulement MES astuces, Mes coups de coeur et Mes recettes.

        1. Les graines de Chia :

Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres la graine de Chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risques cardiovasculaires. Et il faut carrément en prendre soin de notre petit coeur!! C’est la VIE!!

Considérées comme un superaliment, les graines de chia comptent de nombreux bienfaits et constituent une excellente source de fibres et de protéines!

Lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia gonflent dans notre intestin et permettent de couper la faim!! (ça c’est magique et naturel!!!)

Moi j’ajoute 2 cuillères à café dans mon yaourt au soja (au goûter ou en dessert) pour être rassasié plus longtemps.

Vous pouvez aussi retrouvez la recette de ma maman : Verrine de chia au lait de Coco et au coulis de framboise.

blogchia4

       2. Les graines de Sésame :

Moi c’est celles que je préfère question de goût! 

Et en plus, elles sont riches en fibres du coup elles optimisent le transit intestinal et jouent un rôle dans l’absorption des glucides et des lipides (ce qui influence la baisse du cholestérol, et moi j’en ai déjà un peu…c’est héréditaire!)

J’en met pas mal dans mes salades, ça va aussi très bien sur les poissons. Et on peut les ajouter à de nombreuses pâtisseries. Il existe des quantités de recettes à base de graines de sésame. Je vous met la recette de mon houmous adoré ici!!!

     3. Les graines de lin :

Comme beaucoup de graines, la graine de lin a un effet sur la glycémie et aide à préserver des maladies cardiovasculaires et des cancers.
[Il est évident que lorsque je vous écrit ça les filles ça ne vient pas de moi, je ne suis ni nutritionniste ni médecin, se sont des bienfaits nutritionnels indiqués par des études mais les graines ne sont en aucun à prendre comme traitement].

Elles ont un petit goût de noisette et ne contiennent pas de gluten!
Ce n’est pas celles que j’utilise le plus mais elles sont parfaites quand je les utilise dans mes bols de granola le week-end, dans mon fromage blanc ou mon yaourt au soja.
On peut les saupoudrer dans des plats au four (gratins/burgers/…) ou sur les salades de thon ou de poulet!!
Il paraît qu’on peut les incorporer dans les pâtes à muffins en remplaçant le quart de la farine par des graines de lin, alors j’ai testé pour vous cette recette de muffins pleins de fibres.

      4. Les graines de courges :

Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires.
Par contre elles sont plutôt caloriques : 100g de graines pour 450 calories. Donc on les mange avec modération les filles (1 poignée/jour).

Il est possible de les faire légèrement griller à la poêle. Grillées, leur goût sera meilleur.
On peut également, pour les intégrer à des vinaigrettes ou à des sauces, les moudre.
Je vous ai posté une recette de vinaigrette aux graines de courge ici! (je suis tellement fan des salades qu’il faut varier un peu les sauces vinaigrettes…)

Attention si vous les acheter en magasin bio, prenez des graines de courge non salés sinon elles seront encore plus caloriques les filles!

     5. Les graines germées :

Ce ne sont pas un type de graines en particulier mais plutôt pleins de types de graines (que l’on fait germer).
On peut faire germer des graines de coriandre, de fenouil, de cumin, de persil, d’avoine, d’amarante, de blé, d’épeautre, de quinoa, de sarrasin, de radis, de poireaux, de chia… et il y en a encore des milliers (je vous mets le lien d’un site avec tous les types de graines à germer ici)

Je vous en parle quand même ici, car elles ont des propriétés encore plus exceptionnelles que les graines sèches!
Elles sont d’une part plus digestes et d’autres part beaucoup plus riches en vitamines!

Moi je les ajoute à mes salades car ce n’est pas non plus l’aliment le meilleur au monde, alors je préfère l’accompagner d’autre chose!! Mais mon chéri lui les mange crues et sans rien d’autre, en apéro quoi!!… chacun ses goûts =)

Voilà les filles, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donne envie de mettre un peu de graines partout?!!
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos germoirs victorieux et de vos recettes à base de graines !

XOXO…

(ATTENTION AUX RISQUES D’ALLERGIE pour tout type de graines)

graines1blog grainegraines2

Un commentaire sur “Top 5 des graines à avoir dans ses placards!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :